La Laïcité

dessin de Cardon, 1989, dans le Canard Enchaîné

Ici, Cardon a voulu dénoncer le problème du port du voile dans les collèges et lycées. Un problème qui se pose depuis les années 90, notamment avec avec l'affaire du voile en septembre 1989, où le principal d'un collège dans l'Oise renvoie trois élèves qui portaient le voile, au nom de la laïcité dans les établissement scolaires.

Cardon a reprit la caricature de Jossot « Les Oies » basé sur le même principe, mais en mettant à la place des ecclésiastiques des Mollah (titre donné aux personnalités religieuses), et en rajoutant aux oies des foulards islamiques.

Dessin de Jossot, 1902 dans L'Assiette au Beurre

Dans les années 1900, la séparation de l’État et l’Église fait beaucoup parler d'elle (1905). Il y a une réelle lutte par l'image, qui peut être violente. Certain dessinateurs, comme Jossot, veulent obliger l’Église à rester dans le domaine religieux.

Le dessin « les Oies » dénonce les comportements grégaires. En effet, les ecclésiastiques sont en file indienne, comme un troupeau de mouton, qui se suivent sans réfléchir, sans se révolter. Et, Jossot s'indigne de l'hypocrisie de l’Église.

Petit Quiz sur la laïcité

voilà un petit Quiz qui permet de rendre le blog vivant et interactif.
Vous pourvez le faire avant ou après avoir lu l'article sur la laïcité. Mais le faire avant testera vos connaissances là-dessus, et puis c'est plus drôle ! ^^

1) Quand la séparation des pouvoirs a-t-elle eu lieu ?
2) Qu'est ce qu'un Mollah ?
3) Qui a dessiné "les oies"
4) En quelle année la première affaire de voile dans les collège a-t-elle eu lieu ?

20 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

1. Noémie mardi, 12 Février 2013

Je suis pas d'accord avec Nicolas....
On est dans un pays laïque. Donc l'école l'est aussi.
Et puis rien ne t'empêche d'aller au catéchisme, si tu es catholique, et autre pat pour les autres religion, je ne sais pas comment ça s'appelle...
Et puis, l'Etat fonctionne avec la majorité.

2. Nicolas mardi, 12 Février 2013

Moi, il ya quelque chose qui me gène : c'est que pour avoir une éducation religieuse (si l'élève le souhaite) ben faut aller dans le privé et payer... Pourtant il y a une loi sur le libre culte de la religion...

3. Lilii lundi, 11 Février 2013

C'est vrai qu'on ne se rend pas à compte à quel point on a de la chance d'avoir une école laïque, gratuite. Bon obligatoire, c'est autre chose ^^

4. Lo' vendredi, 08 Février 2013

je ne pensais pas que l'école avait une tel histoire :O

5. Lu' lundi, 04 Février 2013

école française = laïcité
donc pas de signes de religion. Mais c'est quand même excessif de renvoyer des élèves pour ça. Autant convoquer les parents et leur expliquer.

6. Paul lundi, 14 Janvier 2013

Cardon a bien adapté le dessin de Jossot à son époque :)

7. Rosie dimanche, 13 Janvier 2013

Ces dessins m'ont bien fait rire !

8. Pascaline jeudi, 10 Janvier 2013

La laïcité fait parti de la république française, et cela évite les conflits de religions.
De plus le voile n'a rien n'a faire à l'école. En effet on demande bien aux élèves de retirer leurs casquettes ou leurs bonnets.

9. Gustave mercredi, 09 Janvier 2013

Ah voici un thème tout à fait intéressant ! Je n'avais jamais trop réfléchis à la laïcité c'est toujours bien d'apprendre plus sur l'école et d'obtenir de la culture générale. Bonne continuation mesdemoiselles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×