Les réformes excessives

Vidberg

Ce dessin de presse est de Vidberg,

          

 

Sur ce dessin on voit un professeur au téléphone avec écrit au tableau une leçon de grammaire, les élèves ont des gros yeux car le professeur annonce qu’il ne faut pas «  copier la leçon » car on l’informe que depuis qu’il la écrite le gouvernement a proposé une nouvelle réforme.

Ainsi, Vidberg dénonce les réformes abusives et qui changent constamment.

Dès que le gouvernement change, les programmes scolaires sont modifiés et de nouvelles réformes sont appliquées.

Plantu

 

Dessin de Plantu en 1994,

     

Ici Plantu dénonce le fait que tout problème, notamment celui de « comment enseigner de la meilleure façon possible » est réglé par des réformes.

Dès qu’un problème est constaté, il faut faire une réforme.


 Mais est-ce réellement la bonne solution ? C’est ce que sous-entend Plantu.
En effet, le vrai problème souligné dans ce dessin est l’incompétence de certains professeurs, ce qui peut ce traduire par une mauvaise éducation des élèves.

Alors au lieu de régler ce problème, on fait des réformes et des changements de programmes.



Nous voulons savoir ce que vous en pensez :

Les réformes sont-elles la bonne solution aux problèmes de l'école ?

31 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Suzanne mercredi, 12 Décembre 2012

Oui les réformes c'est une chose inévitable à chaque rentrée scolaire (au moins dans un niveau, par exemple la seconde au lycée) même pour les profs cela doit être difficile à s'adapter et de créer de nouveaux cours chaque année...

2. Julie P mardi, 11 Décembre 2012

Il faut des réformes pour changer les choses importantes, mais c'est vrai qu'ils exagèrent vraiment, en faisant des réformes pour n'importe quoi.
Et pour que les réformes soient les meilleures, il faudrait qu'ils viennent sur le terrain, voir réellement ce qu'il ce passe.

3. Océane. mercredi, 05 Décembre 2012

Je dirais que certes, " trop de réforme tue la réforme" , mais bon, les temps changent !Je pense qu'il y a du pour et du contre, et que certaines réformes n'ont pas fais que du mal au niveau scolaire ! Avis partagé...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site