Pédagogie

"Le professeur a toujours raison"

http://aline2318.files.wordpress.com/2011/08/professeur.gif

Au sein de l'éducation nationale il existe deux type d'enseignants, ceux qui aiment leur métier donc ont plus de facilité à donner envie d'apprendre mais il y a aussi des professeurs qui se comportent très mal avec leurs élèves.

Comme on voit sur cette caricature un professeur très énervé, agresse pratiquement son élève en lui criant « SILENCE !! TU AS TORT !! »

Il existe des professeurs qui croient tous savoir et prennent les élèves pour des idiots. Cependant les élèves sont à l'école pour apprendre donc dans les connaissances des élèves les enseignants ont un grand rôle. Certains professeurs peuvent justifier ce fait en disant que c'est pour montrer son autorité.

Or crier sur des élèves en disant qu'ils ont tort ne peut rien arranger en aucun cas les encourager de faire des efforts.

On peut lire en haut de cette caricature « ENSEIGNANT : UN METIER D'ECOUTE » , en effet à la base, le métier du professeur est un plaisir, une passion d'apprendre et de faire aimer sa matière aux étudiants. Et pour enseigner, il faut avoir beaucoup de patience, pourtant le professeur représenté ici semble totalement dépourvue de cet atout. Mais peut-on alors enseigner avec plaisir dans ces conditions ?

Un autre exemple

image-plantu.jpg

l’enseignement est probablement l'une des professions les plus belles et les plus gratifiantes qui soient : transmettre le savoir, former des élèves, les accompagner, les guider,  faire l’intermédiaire entre l’individu et la connaissance pour éduquer et libérer … quoi de plus beau ? Car seul le savoir rend l’homme libre, et seul l’exercice de la raison et de ses facultés intellectuelles transforme l’homme en citoyen éclairé. L’enseignement est donc le plus efficace moyen de lutter contre l’obscurantisme et l’asservissement.

Cependant ce n'est pas une raison pour se sentir supérieur aux élèves, même si les élèves lui doivent respect. En effet sur ce dessin le professeur est présenté en hauteur et ordonne à l'élève de sortir ! Un professeur a sans aucun doute des diplômes et des connaissances. Mais connaissances ne veut pas dire pédagogie. S'il n'y en a pas, cela entraîne une mauvaise ambiance dans les classes et dans ce cas là une exclusion de cour car le professeur n'a pas était capable d'avoir une bonne discipline dans sa classe, et n'admet pas que l'élève puisse avoir raison et lui tort.

Un professeur doit avant tout savoir animer son cours, le rendre intéressant et captivant, afin d'avoir envie d'apprendre et donc bien se comporter en cour. Or, certains veulent imposer leur supériorité de manière trop excessive, et donc deviennent agressifs !

13 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

1. Remi mardi, 12 Février 2013

Je me souviens, j'aimais pas l'histoire, puis j'ai eu un prof génial, qui m'a fait découvrir cette matière, et finalement j'ai appris à l'aimer.
J'ai connu l'effet inverse aussi, avec un prof de math....

2. Manu jeudi, 07 Février 2013

Les professeurs ne doivent pas seulement communiquer des contenus et ce, pour toutes les disciplines. Il faut former des étudiants à devenir curieux, autonomes, responsables et même passionnés pour un sujet, des étudiants qui auront le goût d'apprendre à apprendre. L'exercice est, avant tout, de reconnaître ses forces et faiblesses face à sa discipline et surtout d'apprendre à accéder à l'information manquante.

3. Sylvie jeudi, 07 Février 2013

La volonté de travailler d'un élève dépend beaucoup du prof !

4. Annie jeudi, 07 Février 2013

Etant inspectrice des écoles, j'ai rencontré en effet ce genre de problèmes. Je trouve que ce qui est malheureux c'est que des professeurs comme ça, sont seulement envoyés à faire une formation qui souvent ne change pas leurs habitudes de travail !

5. Jo mercredi, 06 Février 2013

Je pense que tout le monde a déjà eu un prof comme ça !

6. Hélo mercredi, 06 Février 2013

C'est vrai qu'il y a certains profs qui se prennent pour des dieux.
Après, c'est sur qu'il ne faut pas généraliser ^^
On a tous eu CE prof, génial, intéressant, qui a de l'humour. Malheureusement, c'est pas assez courant...

7. Marianna mardi, 05 Février 2013

Excellent travail !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×